Zone Natura 2000

 

Crée en 1992, le réseau Natura 2000, rassemble des sites naturels de l'Union Européenne ayant une grande valeur patrimoniale, par la faune et la flore exceptionnelles qu'ils contiennent. Son objectif est la prévention d'éventuels dommages, en vérifiant que les opérations réalisées sur ces sites, ne portent pas atteinte aux habitats et espèces d'intérêt communautaire. Les sites Natura 2000 sont controlés par des gestionnaires qui ne peuvent être que des services de l'Etat, en l'occurence les DREAL (Directions Régionales de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement).

En Corrèze 18 sites Natura 2000 ont été désignés. Notre commune fait partie depuis septembre 2006, et ce sur l'intégralité de son territoire, du site "Gorges de la Dordogne", zone de protection spéciale (ZPS) concernant la conservation des espèces d'oiseaux menacés, vulnérables ou rares. Ces populations de rapaces nicheurs qui évoluent dans un immense couloir boisé (forêts de pente attenantes à la rivière) de 150 kms de long constituent la richesse biologique des gorges de la Dordogne.

A ce titre, tout propriétaire ou forestier envisageant des coupes d'arbres doit solliciter le service instruction de Natura 2000 pour établir une procédure d'évaluation (incidence du projet sur le site). A partir de cette étude sera accordée l'autorisation des travaux, avec ou sans contraintes. Ces contraintes éventuelles peuvent être principalement imposées entre le 1er avril et le 31 juillet, période de nidification des oiseaux.

Pour obtenir plus d'informations contactez la DREAL à Limoges: 05 55 12 90 00